Galerie

État de l’art du e-Learning dans les universités italiennes

Dans le contexte du Master et pour avoir une vision plus générale sur l’e-formation, nous nous sommes interrogés sur les politiques d’e-formation.

Cette UE nous a conduits à faire le point sur tous les termes gravitant autour de la e-formation (nuances entre FOAD, FAD, e-Learning, e-formation, etc.). Je trouve que c’était un bon point de départ (c’est en effet un des premiers cours que j’ai travaillé ; je renvoie à ce billet pour plus d’informations sur cette activité).

Le devoir consistait à faire une synthèse sur l’art du e-Learning dans un contexte bien précis (de préférence le contexte dans lequel on se trouvait). Pour ma part, j’ai commencé à faire des recherches sur l’Italie en général, puis j’ai retenu comme terrain de recherche les universités.

Mes connaissances sur la situation de l’e-formation en Italie étaient nulles. J’ai beaucoup appris et j’ai pu faire des comparaisons avec la situation en France (que je connais mieux aussi de l’intérieur puisque j’ai fait quasiment toutes mes études en France). Pour le moment, le système universitaire en Italie rencontre beaucoup de problèmes en matière d’e-Learning. Deux voies se distinguent : celle des universités « traditionnelles », qui cherchent encore avant tout à améliorer les cours en présentiel, et celle des universités télématiques, entièrement axées sur le e-Learning. Ces dernières provoquent de nombreux débats du fait de leur apparition récente, rapide et « incontrôlée » dans une certaine mesure (pour certaines).

La situation est bien entendu à suivre de près car en Italie, comme dans de nombreux autres pays, les choses évoluent rapidement. Il ne faut pas non plus oublier la dimension européenne de ce pays ; l’Europe peut jouer un rôle décisif au niveau des changements nationaux. Pour plus de détails, je vous invite à lire ce devoir.

Je regrette qu’il n’y ait pas eu plus de dialogues dans ce cours sur la plateforme. Je regrette aussi de ne pas avoir réalisé ce travail à deux. Cela était possible (et ce travail s’y prêtait bien) mais puisque nous devions nous interroger sur l’état du e-Learning dans notre contexte, je me suis lancée seule dans ce devoir (sauf erreur de ma part, je suis la seule à me trouver en Italie depuis peu).

Laisser un commentaire

