Galerie

E-volution

Pour ma part, je ne connaissais jusqu’à présent que le Portfolio. Surprise donc en découvrant le ePortfolio. Surprise relative car la fonction du ePortfolio ne diffère pas fondamentalement de celle du Portfolio papier. Bien entendu le domaine des possibles est étendu avec l’adjonction de cet incontournable « e ». Cependant, le ePortfolio reste un outil permettant à son auteur de réaliser une réflexion sur ses apprentissages, son parcours et il rassemble des documents ou des « preuves » attestant des compétences de l’auteur.

Après avoir su que nous allions, étudiants du Master AIGEME de la Sorbonne Nouvelle, devoir construire au fil de l’année notre ePortfolio personnel et en me lançant dans les différentes tâches requises, j’ai découvert la présence d’ePortfolios sur Internet. En effet, sur plusieurs sites d’entreprises on peut relever l’existence d’une page intitulée « ePortfolio » que je n’avais jamais remarquée auparavant. Notre travail s’inscrit donc dans une pratique plus générale, bien que l’on puisse s’interroger sur la forme et les buts affichés par ces ePortfolios d’entreprises.

En ce qui me concerne, cet ePortfolio est avant tout un ePortfolio d’apprentissage. Je souhaite en effet progresser dans mon parcours en tenant un journal de bord de mes apprentissages et aussi, indirectement, maitriser mon identité numérique. Aussi vais-je tenter d’alimenter régulièrement mon ePortfolio. Cet ePortfolio s’adresse donc à moi-même – pardonnez l’impolitesse – mais aussi aux étudiants et professeurs de ce Master, ainsi qu’à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par les réflexions qui vont y être développées.

Ainsi se termine mon message d’introduction. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter la bienvenue sur mon ePortfolio. Je vous invite vivement tout au long de l’année à commenter les messages qui y seront postés.

Et que se poursuive la réflexion !

Laisser un commentaire

