Galerie

Pourquoi ces choix ?

Ce billet s’inscrit dans la suite du précédent sur le Master AIGEME. Je voulais préciser certains de mes choix par rapport aux cours suivis cette année.

En effet, chaque étudiant a dû choisir des options. Pour ma part, j’ai laissé de côté :
– Sociologie des médias : environnement médiatique et sous-culture des écrans ;
– Approche sociolinguistique en didactique des langues ;
– Dimension de l’intercompréhension.
Le choix des options est toujours un moment délicat. La plupart du temps, tous les cours semblent intéressants et puis on ne sait jamais vraiment si le cours choisi va correspondre à nos attentes.

Cette année, j’ai surtout opté pour la découverte.
Dans mon précédent Master, j’ai eu un cours axé sur l’approche sociolinguistique en didactique des langues, très instructif et dispensé d’ailleurs par la même professeure. Je ne dirai pas que les biographies langagières n’ont plus de secrets pour moi mais je sais tout de même de quoi il s’agit.
Quant à l’intercompréhension entre les langues, je m’y suis intéressé dans le cadre de mon précédent mémoire concernant notamment le plurilinguisme. C’est un thème passionnant et je pense que ce cours m’aurait donné de nouvelles clés sur ce champ.

Comme je l’ai dit plus haut, les choix sont toujours douloureux ! Nous verrons bien !

Laisser un commentaire

