Galerie

Prise en main de WordPress

Je ne me suis pas vraiment posé de questions sur le choix du blog à partir duquel créer mon ePortfolio puisqu’il était indiqué dans un document du cours que WordPress permettait de répondre à toutes les exigences demandées. La plupart des étudiants des promotions antérieures d’ailleurs ont choisi WordPress pour leurs ePortfolios.

Mais nous avions aussi le choix d’opter pour une autre plateforme de blog : OverBlog, Hautetfort, Canalblog, etc. Vous pouvez consultez un intéressant comparatif des plateformes de blog gratuites ici.

L’an dernier, dans le cadre de la création d’un blog de classe, j’avais pu expérimenter avec Blogger. Il est certain que cette expérience m’aide aujourd’hui pour mon ePortfolio sur WordPress car je comprends l’organisation générale du blog et sais comment insérer un lien, un widget (je sais d’ailleurs tout simplement ce que c’est !), etc.
Néanmoins, tout n’est pas identique et je suis loin d’avoir fait le tour des possibilités offertes par les blogs. Ainsi, je tâtonne encore pour comprendre comment insérer des tags, pour plus spécifiquement sur WordPress insérer un fichier MP3 stocké sur mon ordinateur…
Quelques difficultés donc mais que je suis en train de résoudre ! Par exemple, je viens de comprendre qu’avec mon thème, pour voir s’afficher la date de tous mes articles je dois publier ces derniers sur la page d’acceuil et non dans diverses pages accessibles dans le menu. J’ai donc supprimé des pages mais enrichi les catégories…

Pour finir, voici une petite présentation amusante et limpide de ce qu’est un blog.

2 réponses à “Prise en main de WordPress

  1. Bonjour Emeline,
    Si j’ai bien compris ce que tu veux faire, pour insérer un mp3 dans un blog WordPress on peut l’uploader sur un site comme http://www.archive.org/, et ensuite l’intégrer dans le post.
    Bon courage pour le master Aigeme ! Il est assez intense mais très formateur pour travailler dans le e-learning.

  2. Merci beaucoup pour ton aide Aline (je vais essayer) et puis pour le soutien, ça fait du bien !

Laisser un commentaire

