Galerie

Évolution du web ?

Du web 2.0 au web 3.0.
Dans le cadre du cours Outils, nous étions invités il y a quelques semaines à réfléchir à l’évolution du web. Le cours portant sur le web, il est très intéressant d’avoir pris le temps en effet de faire le point sur l’évolution de ce dernier.

Je mettrai bientôt en ligne ma courte synthèse. Dans ce billet, j’aimerais mettre l’accent sur ce que j’ai appris en effectuant mes recherches sur Internet et profiter de cet espace pour mettre des images, etc. que je n’ai pas pu incorporer à mon devoir.

Je connaissais le web 2.0 et ses principales caractéristiques : collaboratif, interactif, etc. Je venais de découvrir et d’entendre parler pour la première fois du web 3.0 il y a quelques mois dans un article du Français dans le monde essentiellement comme d’un web sémantique.
Grâce à la recherche, j’ai pris conscience de l’évolution fulgurante du web. Si l’on trouve plusieurs définitions du web 3.0 (sémantique, web des objets, web 3D, etc.), on peut observer que certains envisagent déjà le web 4.0… Où en sommes-nous à présent ? Pour certains dans le web², pour d’autres le web 3.0 a déjà commencé… difficile à dire.
Néanmoins, il faut sans doute se méfier un peu de tous ces numéros et considérer le web en perpétuel évolution mais sans révolutions brutales. Un web n’en efface pas un autre et nombreux sont ceux qui dénoncent le côté marketing de tous ces chiffres. Il est certain en tout cas que l’évolution du web pose beaucoup de questions quant à l’identité, la vie privée, les droits d’auteurs entre autres exemples et qu’il peut faire peur au vu de certaines perspectives (puces implantées dès la naissance, etc.).

Ce devoir a élargi mes connaissances et ma vision du web et d’Internet. C’était un travail indispensable selon moi dans ce Master et il va m’être utile pour les autres UE (pour contextualiser, etc.).

Voici pour terminer quelques documents intéressants :
– une infographie interactive retraçant l’évolution du web et des navigateurs de 1990 à 2012 à retrouver ici;
– une courbe évolutive jusqu’au web 4.0 ici;
– une vidéo qui donne un aperçu du futur du web.

Laisser un commentaire

