Galerie

Cartes conceptuelles/heuristiques (2)

Pourquoi 2 ? Parce que j’en ai déjà parlé à propos du cours Politiques de l’e-formation. À cette occasion, j’avais parlé de VUE et de Cmap Tools.

Pour le devoir de l’UE Gestion des connaissances, nous devons de nouveau utiliser ces outils.
Tout d’abord, il faut faire la différence entre carte conceptuelle (concept map) et carte heuristique (mind map). La différence réside notamment dans la présentation : hiérarchie du haut vers le bas pour la première et d’un centre vers l’extérieur pour la deuxième. Elles ne servent pas non plus exactement les mêmes buts. Pour plus d’informations, je vous renvoie sur cette page par exemple qui explique bien en quoi concept map et mind map sont différentes.

Mon but dans ce billet est davantage celui de vous parler de MindMapr, une extension sous Google Chrome qui nous permet de faire des cartes heuristiques sans aucune difficulté tant la prise en main de cet outil est intuitive. Je l’ai découvert grâce à Fouad qui ne cesse de partager ses trouvailles avec le reste des étudiants du Master (rendez-vous sur son blog pour découvrir ces astuces et liens).
J’ai suivi le lien indiqué par Fouad pour en apprendre un peu plus sur cet outil (lien) et je l’ai moi-même testé. La carte se construit très facilement. La mise en forme est très simple et complète, l’interface n’est pas surchargé et ne noie pas l’utilisateur. On ne peut cependant pas insérer d’image et puis j’ai remarqué que certaines options de sauvegarde ne semblent pas possible. Pour ma part, je regrette seulement que l’on ne puisse pas exporter son travail comme un pdf par exemple. Mais mon évaluation de cet outil est très positive. J’espère d’ailleurs pouvoir l’utiliser pour le devoir dont il est question plus haut.
Pour plus d’informations, consultez le dernier lien cité. Vous trouverez aussi un tutoriel vidéo.

Laisser un commentaire

