Galerie

Autonomie

Pour (pour)suivre des études à distance, il faut de l’autonomie ! L’autonomie n’est pas forcément une compétence déjà acquise avant le début d’une formation. Elle se développe au fur et à mesure de cette dernière. Rendre les apprenants plus autonomes et de cette façon plus efficaces est d’ailleurs un des objectifs d’une FOAD.

Ce billet aborde donc l’autonomie. Ce ne sera sans doute pas le seul sur ce thème. Il  fait suite à une expérience récente. Je n’arrivais pas à rendre deux documents dans l’espace de remise d’une UE du Master. Cet espace n’en acceptait qu’un… à l’inverse d’autres espaces de cours où il est possible de constituer un unique dossier rassemblant nos divers documents.
J’ai envoyé un message sur le forum pour signaler le problème qui n’est sans doute qu’un simple problème de configuration. Puis j’ai pensé à une autre solution : celle de créer un fichier zip. C’est loin d’être une grande idée et beaucoup y auraient sans doute pensé avant moi (d’autres solutions sont sans doute envisageables !). Peu importe ici.
J’ai donc pris l’initiative d’essayer cette technique sur la plateforme et d’abord de chercher sur Internet un tutoriel car je n’avais jamais rassembler plusieurs documents dans un fichier zip… Ainsi, j’ai découvert que c’était vraiment très simple et qu’en quelques clics le fichier zip était créé. J’ai essayé de télécharger le document sur la plateforme, ce qui s’est effectué sans problème, et j’ai écrit un nouveau message sur la plateforme en expliquant que le problème était résolu et comment il avait été résolu.

Je trouve que cette petite histoire illustre quelques aspects de la formation à distance :
– la réponse du tuteur tarde parfois un peu (celle du professeur encore plus, bien que cela soit très variable). Il est important de ne pas se reposer seulement sur ces deux figures et de prendre l’initiative d’essayer des choses avant de leur adresser un message. De cette façon, on leur permettra aussi de se consacrer à des problèmes/questions plus essentiels. Bien entendu, le recours au tuteur n’est pas à bannir, au contraire. Il faut juste réfléchir à l’usage que l’on fait de cette aide qui nous est offerte.
– j’avais un peu d’appréhension car je pensais que le fait de rassembler des documents dans un fichier zip n’était pas simple à faire. Dans une formation à distance, l’apprenant s’oblige à aller chercher des ressources, des informations… Il se force à trouver des solutions à ses problèmes. De cette façon, il renforce sa volonté et son obstination dans la poursuite de sa formation. C’est en effet toujours satisfaisant de constater que l’on progresse (même dans des choses aussi simples !).

En somme, tout apparaît possible et la motivation de l’apprenant en sort renforcée !

Laisser un commentaire

