Galerie

Parrainage/ »marrainage »

Je parlerai ici de la mise en place, nouvelle cette année, d’un système de parrainage/ »marrainage » entre les étudiants de la promotion 2011-2012 dont je fais partie et des ex-étudiants aigeme des promotions antérieures.

Au début, je n’étais pas vraiment très consciente des bénéfices que cela pouvait m’apporter. Je l’ai surtout fait car il nous était demandé de le faire. Aline Filiot étant gentiment intervenue sur ce blog en commentant un article, je lui ai alors proposé d’être ma marraine, ce dont elle a accepté.

Je m’aperçois au fil de nos messages que l’apport du parrain/de la marraine peut être très important dans la FAD que je suis. C’est entre autres choses une personne qui est déjà passée par les difficultés que je rencontre cette année, qui sait ce que signifie suivre une formation à distance et qui a plus d’expérience que moi dans le domaine du e-Learning. Jusqu’à présent, via skype mais via mails surtout, Aline m’a apporté par exemple des conseils pour le stage et pour des cours, elle m’encourage aussi et la motivation est ô combien importante !

Le but de cet article n’est pas d’encenser ma marraine (même si elle le mérite ;)) mais de saluer une initiative qui selon moi sera à reconduire. Ce parrainage/ »marrainage » n’est malheureusement pas généralisable à toutes les formations… le petit nombre d’étudiants que nous formons le rend possible. Encore faut-il bien entendu que les étudiants des promotions précédentes acceptent de jouer ce rôle et puis qu’il n’y ait pas d’abus de la part de l’étudiant parrainé. L’étudiant parrainé et son parrain peuvent avoir des échanges plus personnels que l’étudiant et le tuteur car ce dernier doit être disponible pour un nombre important d’apprenants. Cependant, au niveau de l’aide disciplinaire et méthodologique, le tuteur reste le référent (le parrain peut bien entendu parler de son expérience mais les cours, les objectifs peuvent changer d’une année à l’autre). Quel(s) intérêt(s) peut trouver un ex-étudiant à parrainer un nouvel aigeme ? Devenir parrain permet de faire une bonne action tout d’abord ! Mais selon moi, c’est surtout la possibilité d’entretenir un lien avec le Master déjà suivi et donc la possibilité de cette manière de découvrir indirectement de nouvelles choses qui est intéressant.

Le parrain/la marraine est-il/elle une figure émergente de la FOAD ? 😉 En tout cas, je remercie Aline à travers ce message et vous renvoie à son ePortfolio pour plus de détails la concernant (à partir duquel vous accèderez à une multitude d’autres liens). Cliquez ici.

Laisser un commentaire

