Galerie

ClearSea

Nous avons le 5 mars avec Asli et Sandia réalisé notre visioconférence sur les Serious Games (SG) que nous avions planifiée depuis un bon nombre de semaines.

Soulagement car tout s’est très bien passé au niveau du déroulement de la visioconférence, de la présentation, de l’animation, des tours de parole, etc. et surtout aussi d’un point de vue technique.

Je vais dans cet article parler très brièvement de l’aspect technique de notre visioconférence, afin d’introduire l’outil ClearSea, et faire un bilan global très court lui aussi afin d’apporter un regard rétrospectif et lucide sur notre travail de groupe.

N’ayant pas trouvé de salle de visioconférence ou à cause du prix de location d’une salle, Sandia et moi avons suivi les conseils du responsable technique, M. Poursac, et avons installé le logiciel ClearSea de Mirial.

 Une fois l’installation faite et quelques opérations, nous avons disposé d’un numéro ClearSea, ainsi que d’une adresse mail. L’interface de ClearSea est très simple, la prise en main du logiciel très facile. On peut appeler une personne via son numéro ClearSea, rentrer également une adresse IP… Nous n’avons presque pas eu à toucher aux réglages. Avec Sandia, nous avons procéder à divers tests avec succès. Cependant, le jour du test officiel, 3 jours avant notre visioconférence, nous avons rencontré des problèmes. Après 5 minutes de connexion, nous étions autonatiquement déconnectées… En fait, cela s’est expliqué par le fait que nous ne disposions plus de la version professionnelle (version d’essai d’une semaine). La création d’un autre compte a donc été nécessaire.

Le jour J, ClearSea a très bien fonctionné. Je regrette un peu de ne pas avoir pu bénéficier d’un dispositif dédié dans une salle pour la visioconférence mais j’ai pu ainsi utiliser ClearSea et avoir une idée intéressante et précise de ce qu’est une visioconférence (avec 4 connexions dans quatre pays différents). La visioconférence a été très intéressante (Maud Bourgeois était l’intervenante). Nerveuse au tout début, j’ai rapidement été à l’aise et j’ai pu participer durant la visionférence en posant les questions des étudiants (avec Sandia) et puis les miennes.

Nous rédigeons actuellement l’analyse réflexive de notre travail. Je reviendrai donc sur ce point plus tard en incluant je l’espère ce document.

Publicités

Une réponse à “ClearSea

  1. Pingback: Visioconférence – Analyse de notre présentation | ePortfolio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s