Galerie

Le web 2.0 à mi-parcours

Dans le cadre du cours sur le web 2.0, nous devons créer une carte conceptuelle portant sur notre formation universitaire actuelle, une carte présentant le M@ster AIGEME donc. Vous pouvez la retrouver avec sa légende, ainsi que d’autres réflexions sur les outils de cartes conceptuelles/cartes heuristiques, sur mon blog dédié aux outils du web 2.0.

Je la publie également dans cet ePortfolio car elle traduit ma réflexion sur la formation que je suis. Elle m’aide dans une certaine mesure à ne pas perdre de vue l’objectif final derrière tous nos cours et nos travaux à rendre ! Elle met aussi en valeur l’ePortfolio justement. Mais je vous renvoie à mon blog où vous trouverez la « légende » de cette carte sans laquelle elle peut ne pas vous « parler ».

Cet article me permet également de dire un mot du cours sur le web 2.0 au moment où nous nous trouvons à la moitié du chemin à parcourir sur le web (6ème séquence sur 12 au total). Je pense que c’est un cours indispensable dans ce Master dans lequel justement la place du web 2.0 est  importante. Il nous aide à nous interroger sur les avantages et les inconvénients de certains types d’outils (blogs, micro-blogs, cartes heuristiques, flux RSS, etc.) pour ensuite dans nos futurs contextes professionnels et/ou personnels les utiliser à bon escient. C’est un cours plaisant car nous sommes assez libres et nous pouvons faire des découvertes intéressantes lors de nos recherches dans le cadre de telle ou telle séquence.  Cependant, comme je l’imaginais c’est un cours qui demande beaucoup de temps ! Or nous en manquons dans ce Master et il est bien dommage que le cours n’ait pas commencé plus tôt…

Mais le chemin est à moitié parcouru ! J’essaie de faire des liens entre le blog et mon ePortfolio. Ainsi, suite aux séquences sur le micro-blogging et la folksonomie, j’ai ajouté les widgets correspondants aussi bien sur le blog que sur cet ePortfolio.

N’hésitez pas vous aussi à passer de l’un à l’autre !

Une réponse à “Le web 2.0 à mi-parcours

  1. Pingback: Analyse de ressources pédagogiques | ePortfolio

Laisser un commentaire

