Galerie

Aspects organisationnels et conduite de projet FOAD

L’UE Aspects organisationnels et consuite de projet FOAD est terminée. Les cours ont été travaillés et les devoirs rendus et notés !

J’ai beaucoup appris dans ce cours étant donné qu’avant de m’y plonger je ne connaissais rien au domaine de la FOAD. Je sais à présent ce que sont les caractéristiques d’une FOAD, les motifs qui peuvent engager des organismes à choisir ce type de formation ; j’ai aussi des connaissances quant au montage financier et à l’organisation de la conception d’un dispositif de FOAD. Je pense que toutes ces connaissances constituent un socle solide sur lequel je pourrai m’apuyer à l’avenir. Cependant, il est clair qu’une expérience « réelle » serait davantage formateur en matière d’organisation et de conduite de projet FOAD. Certains d’entre nous ont l’occasion cette année avec le stage de se confronter « réellement », de nouveau, avec les questions, les problèmes, etc. que soulèvent l’organisation et la conduite de projet FOAD. Ce n’est pas vraiment mon cas mais je pense que l’étude de cas finale était intéressante puisqu’elle nous mettait davantage « dans le concret ». Pour cette étude de cas, j’ai d’ailleurs pu me servir de mon stage (à peine commencé).

Il y a donc une certaine complémentarité entre le cours et le stage que j’ai beaucoup appréciée. J’ai aussi aimé la progression du cours (bien étalée et programmée à l’avance) comme les différents devoirs qui nous ont obligé à travailler correctement chaque chapitre et qui nous ont aidé pour l’étude de cas finale. Je trouve que les objectifs, les méthodes et l’évaluation ont été concordants, ce qui est le signe d’un cours de qualité. Sa lisibilité est la seule chose qui pour moi pourrait être améliorée.

Voici mes quatre travaux pour ce cours réunis ici dans un seul document (consignes et devoirs). J’ai apporté un élément au premier devoir suite au commentaire du professeur (ajout en violet).

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

