Galerie

Travailler seul(e) ou en groupe

C’est bien connu… plus on est de fous plus on rit ! Mais le contexte du Master dans lequel je me trouve est tout de même assez éloigné de celui de la photo.

Dans le Master AIGEME, on nous demande des travaux assez variés et à réaliser souvent en groupe (pour la visioconférence, l’évaluation, construction des connaissances, normes et standards, dispositifs et gestion, etc.).

Au début, je n’étais pas trop « emballée » par cette idée car je n’avais jusqu’à présent pas beaucoup travaillé de cette manière. Je me souviens de travaux en groupe au collège ou au lycée où parfois certains se reposaient un peu trop sur d’autres, des difficultés que l’on avait parfois à avancer… Mais à bien y réfléchir, je me souviens aussi de travaux en groupe qui se sont très bien déroulés comme le TPE que j’avais réalisé avec d’autres camarades un peu avant le BAC. D’ailleurs, je me souviens assez bien du thème, etc. Et c’est là que réside un grand avantage du travail en groupe selon moi… il marque davantage les esprits !

Même si j’avais donc un peu d’appréhension au début de l’année, jusqu’à maintenant les travaux en groupe se sont très bien déroulés… même à très grande distance. Justement la difficulté est bien là : le décalage horaire, les engagements de chacun, les imprévus, les agendas personnels… Mais avec de la volonté (et nous en avons dans ce Master !), cela marche vraiment bien. Si bien que les travaux à faire seule en perspective ne me réjouissent pas beaucoup… Voici quelques avantages du travail en groupe (liés entre eux) :

– Il permet de nouer des liens (même s’ils restent certainement moins forts que si nous pouvions nous rencontrer, les travaux de groupe m’ont permis de tisser des liens avec d’autres étudiants). En général, j’ai vraiment essayé de jouer le jeu de changer de partenaire (étudiants de différents parcours, de différents horizons…) et c’est particulièrement intéressant. Bien sûr, nouer un contact est très important pour la motivation et pour rompre l’isolement dans lequel nous sommes plongés (échanges par mails, forums de la plateforme, skype, msn).

– C’est enrichissant. Telle personne donnera des idées auxquelles je n’aurais jamais pensé, telle autre attachera de l’importance à des choses que je ne considérais pas (présentation d’un devoir, etc.).

– Cela permet d’avancer plus vite dans le travail à faire. En effet, lorsqu’il est bien réparti, le travail se fait plus rapidement. Cela ne veut pas dire que chacun travaille dans son coin. On procède à des mises au point; on échange nos points de vue, etc.

Voilà les principaux avantages selon moi. Outre ces travaux en groupe (devoirs à rendre), nous avons eu plusieurs tâches à réaliser à plusieurs : coopération autour d’un wiki, échanges et commentaires sur des forums par exemple. Ainsi, nous avons eu des exemples concrets et nous avons fait l’expérience d’une approche socio-constructiviste de l’apprentissage favorisée par la plateforme utilisée qui est Moodle et qui se réclame fortement de cette théorie d’apprentissage. Cependant, il est vraiment dommage que, faute d’une réelle coordination il me semble entre les différents cours et professeurs (et donc d’une charge de travail considérable), les étudiants n’aient pas pu faire un usage efficace et approfondi des divers outils de communication et de partage à leur disposition (participation à ces outils parfois « forcée » ou superficielle et rapide car spectre du devoir, de la note et manque de temps).

Dans tous les cas, j’en retire une plus grande confiance dans les travaux de groupe. Dans ma pratique de professeur de FLE, j’essaie de favoriser les échanges entre apprenants et les travaux en groupe. Mon expérience universitaire de cette année, bien différente de ce point de vue-là par rapport à mes études antérieures, me pousse à continuer dans cette voie. D’autant que nous avons eu plusieurs cours dans lesquels l’accent a été mis sur l’importance de développer les relations interpersonnelles dans l’apprentissage et de sortir de l’unique relation professeur-apprenant (cours de M. Ollivier notamment).

Laisser un commentaire

