Galerie

Base de données : gestion d’élèves

La construction d’une base de données (BD) pour le cours du même nom a constitué une des tâches techniques du Master AIGEME.

Après de nombreuses hésitations, j’ai décidé de tirer profit de cette BD au-delà du Master et de faire en sorte que la BD créée me soit utile aussi dans ma vie professionnelle. C’est pourquoi la BD réalisée porte sur la gestion d’élèves et avait pour objectif principal de pouvoir gérer les notes et les absences de mes élèves.

Pour moi, ce devoir a représenté beaucoup d’heures de travail. J’ai eu beaucoup de mal à mettre à plat mes idées et à réaliser entre autres choses le schéma relationnel de la BD malgré la disponibilité du professeur et le cours en grande partie sous forme de « tutoriels ». Je comprenais bien les schémas des autres exemples mais au moment de travailler sur mon schéma, j’étais « bloquée ». Finalement, je suis tout de même arrivée à produire cette BD.

Avant d’étudier ce cours, je n’avais jamais réalisé de BD et ne m’étais pas vraiment intéressée à ce sujet. Je n’avais jamais également utilisé OpenOffice (logiciel utilisé pour la création de la BD).
Ce cours a été intéressant et j’en retire plusieurs choses. J’ai pu tout d’abord développer de nouvelles compétences techniques. Je pense qu’une BD peut faciliter la vie (cf. mon propre cas de gestion des élèves). À mon stade, il ne faut surtout pas perdre la main ! Je compte sérieusement en créer de nouvelles pour des besoins personnels dans le futur et je me rends compte que professionnellement (en parcourant des annonces) savoir créer et utiliser des bases de données peut constituer un réel atout. D’autre part, ce cours m’a permis de clarifier certains concepts, d’avoir un aperçu par exemple du langage MySQL, de comprendre l’importance des BD dans divers systèmes et structures.
Malgré les difficultés rencontrées, je peux dire finalement que le jeu valait la chandelle.

Étant donné que j’ai utilisé de vraies données « personnelles » pour mon devoir, je ne peux donner le lien vers la BD créée. Par contre, en voici la note explicative (avec parfois des rectangles bancs qui cachent les données sur mes élèves).

Le professeur a jugé que c’était un bon travail et que les idées sont claires. Il suggère seulement d’attribuer aux champs de type « NOM_ELEVE » un type VARCHAR_IGNORECASE afin qu’il n’y ait pas de différence entre NOM, nom et Nom par exemple. C’est en effet un bon conseil.

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

