Galerie

Apprendre à utiliser Moodle 2.0

Je viens de découvrir un site très intéressant présentant 100 tutoriels vidéos pour Moodle (IUT en ligne).

Dommage que cette découverte n’arrive qu’en juin ! En effet, nous avons eu plusieurs devoirs (notamment ceux pour l’UE Dispositifs et gestion) pour lesquels nous avons dû présenter cette plateforme que nous utilisons par ailleurs   en tant qu’étudiants et avons utilisée en tant qu’administrateurs (espace Bac à sable et DELF/DALF du Master).

Mais c’est une ressource à garder sous la main de toute façon ! Le didacticiel est très récent et presque complet selon le site. Il porte sur les deux versions de Moodle (1.9 et 2).

Cette année, j’ai beaucoup appris sur les plateformes e-Learning d’autant plus que mes connaissances étaient minces en la matière. Avec des démos en ligne, j’en ai exploré plusieurs. Cependant, la plateforme que je connais et maitrise le mieux pour le moment est Moodle, Moodle qui a certains inconvénients (je mettrai bientôt en ligne un travail abordant ce point) et beaucoup d’avantages ou de points forts (là aussi les travaux réalisés pour le Master, et bientôt en ligne, les mettront en valeur).

J’ai aussi utilisé Moodle dans le cadre de mon stage et j’ai pu me rendre compte qu’un des points faibles de Moodle, à savoir son interface, son aspect général, n’en est pas vraiment un dans la mesure où une personne sachant jouer avec le code peut très bien mettre en place une interface en accord avec l’entreprise pour laquelle est destinée la plateforme (couleurs, logo, etc.).

Laisser un commentaire

