Galerie

Approches et usages pédagogiques disciplinaires : multimédia, FOAD, FLE

Ce cours fait partie de ceux qui m’ont enthousiasmée durant ce Master. Je considère que grâce à ce cours j’ai actualisé mes connaissances en didactique du FLE et élargi mes savoir-faire dans ce domaine.

La didactique du FLE et des langues évolue sans cesse et j’ai beaucoup appris sur l’approche interactionnelle soutenue par notre professeur Christian Ollivier. J’ai beaucoup aimé la mise en œuvre du cours. Tout a été bien programmé avant le début du cours, le professeur était présent et c’est un des rares cours où un dialogue sur les activités réalisées a pu s’instaurer avec l’enseignant. Je trouve que le professeur a essayé de nous faire vivre ou expérimenter la didactique justement soutenue (pas de théorie pure mais des activités et des liens adéquats à chaque moment de la formation). Il a respecté la triple concordance (pour reprendre une expression apprise dans le cours de M. Poumay) : objectifs, méthodes et évaluations.

Parmi les grandes découvertes permises par ce cours :

– le site Babelweb et l’introduction à une didactique invisible pour l’enseignement-apprentissage des langues;

– le site DidacTIClang pour que les enseignants de langue s’auto-forment à la didactique de l’Internet et à l’intercompréhension (de façon moins directe);

– le portfolio européen en ligne (PEL)  LOLIPOP;

– l’utilisation de plusieurs outils et sites web 2.0 pour construire et proposer des tâches interactionnelles. Je mets en ligne plus loin le devoir que j’ai rendu pour cette UE qui consistait justement à créer une de ces tâches (cf. consignes dans le devoir).

Cette UE a été le point de départ de ma réflexion pour le mémoire. J’en reparlerai bientôt dans d’autres billets.

Je terminerai par dire que j’ai beaucoup aimé l’ouvrage intitulé « Le web 2.0 en classe de langue » (en cliquant vous arrivez sur le site d’accompagnement de l’ouvrage dont on voit la couverture) de C. Ollivier et L. Puren. Il m’a été utile pour le cours lui-même car il en développe certains aspects. C’est un ouvrage de base pour mon mémoire… en cours.

Laisser un commentaire

