Galerie

Elaborer une épreuve DELF B2 de A à Z ou presque

Pour ce devoir de l’UE Evaluation des contenus et projets FOAD, nous avons avec Willy et Fouad élaboré une épreuve DELF B2. Il a fallu dans un premier temps créer « sur papier » la version candidat et la version correcteur/examinateur à partir de documents authentiques cherchés sur le web. Puis un espace DELF sur la plateforme a été ouvert afin que chaque groupe puisse y créer son épreuve avec les outils de Moodle (et notamment procéder à la gestion automatisée des réponses). Le but final était de concevoir des épreuves en ligne utiles à des étudiants de la Sorbonne.

Pour des raisons de droits d’auteur notamment (auxquels nous avons été largement sensibilisés), je ne vais pas reproduire ici notre épreuve. Je joins à cet article l’analyse réflexive du groupe sur le travail réalisé.

Mais avant, voici l’évaluation individuelle du travail que j’avais réalisée et qui se trouve dans l’analyse réflexive. J’ai choisi un extrait dans lequel j’aborde ce que m’a apporté cette UE.

« Je trouve que le travail que nous avons mené est très intéressant et que le résultat obtenu est tout à fait satisfaisant. Professeur de FLE, je connais bien les examens du DELF/DALF car ils sont devenus incontournables depuis leur harmonisation avec le  Cadre (que ce soit dans les méthodes, dans les pratiques enseignantes, les réflexions, la recherche, etc.). En outre, je suis correctrice/examinatrice du DELF depuis 2010.  En revanche, du côté de l’e-Learning je n’ai aucune expérience en évaluation. Néanmoins, grâce au stage que j’effectue à Arscolor, j’avais déjà pu me servir de l’activité « Test » de la plateforme Moodle. Cela m’a aidée pour l’insertion d’une des deux épreuves de compréhension orale. La partie technique (avec l’espace DELF/DALF de Moodle et la question de la gestion automatisée des réponses) apporte un réel « plus » selon moi à l’UE et au travail demandé. Elle nous fait découvrir de manière pratique la problématique de l’évaluation dans un dispositif/un projet de FOAD. Lors de notre travail sur Moodle, je me suis rendu  compte que je ne pensais pas parfois en terme de ce qui est techniquement possible (chronomètre des épreuves par exemple) faute de connaissances assez approfondies dans ce domaine. Heureusement, Fouad maîtrise bien mieux ce domaine et nos dialogues à ce sujet ont été enrichissants. J’ai trouvé particulièrement intéressant le fait d’essayer techniquement de se rapprocher le plus possible d’une épreuve DELF B2 (tout en privilégiant  une gestion automatisée des réponses). […] »

Un lien incontournable en matière de DELF, DALF et autres examens officiels de FLE : CIEP

Analyse réflexive du groupe :

Laisser un commentaire

