Galerie

Normes et standards

Cette année, j’ai connu un drôle d’énergumène : un dénommé SCORM. Une fois « lancée » dans le monde de l’e-Learning, impossible de ne pas en entendre parler.

Longtemps très abstrait pour moi, je peux dire que je suis finalement arrivée à comprendre ce qu’il recouvre notamment grâce à mon stage en entreprise où le standard SCORM est utilisé pour les modules e-Learning.

Voici quelques ressources explicatives assez claires à mon avis sur le sujet :
http://nautilebleu.tumblr.com/post/67538446/definir-scorm
http://www.pedagogeeks.fr/wp-content/docs/swf/scorm.swf
http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/SCORM
http://www.scorm.fr/

Mais le vaste univers des normes et standards en e-Learning s’étend bien au-delà des frontières de SCORM.

Dans le cadre du Master, un cours Normes et Standards était prévu. Malheureusement, faute de communications de la part du professeur et du tuteur et/ou de malentendus (et de problème avec la plateforme il me semble), le cours s’est ouvert très tardivement et nous n’avons pas pu réaliser les nombreuses activités prévues. Le travail a été aménagé et, dans mon groupe, nous nous sommes concentrés sur une synthèse globale autour du thème « normes et standards dans une FAD ». Ainsi, nous avons abordé tour à tour les enjeux, les acteurs, les objets, etc. de la normalisation. Afin de pouvoir rendre ce travail dans les temps, nous nous sommes partagés les domaines à couvrir et j’ai personnellement traité les objets de la normalisation/standardisation et en partie les catégories et typologies de procédures normatives (partie 4 et 3 de notre travail respectivement). J’ai beaucoup appris en réalisant mes parties et en lisant le document de référence sur lequel nous devions baser notre synthèse (Bureau Amérique du Nord de l’AUF (2002), Normalisation de la formation en ligne : Enjeux, tendances et perspectives.). Cependant, je suis consciente que ce travail n’a finalement représenté qu’une « introduction » et que je devrais approfondir le thème de façon autonome (les modules « Métadonnées pédagogiques » et « Assurance qualité et évaluation de la FAD » ayant été laissés de côté).

Je mettrai en ligne notre synthèse dès le retour du professeur.

Laisser un commentaire

