Galerie

Analyse de ressources pédagogiques

Une partie du cours web 2.0 et usages dynamiques était consacrée à l’exploration des outils de ce web collaboratif. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici et mon blog, La boîte à outils, créé pour cette partie figure dans « Mes réalisations ».

L’autre partie de l’UE Web 2.0 dispensée par Deborah Arnold concernait l’analyse de ressources pédagogiques. Elle a démarré tardivement et son déroulement, les objectifs, etc. ont été revus en conséquence par la formatrice.
Ce cours s’est déroulé en deux temps :
– réflexion sur la conception médiatique et la scénarisation pédagogique ;
– analyse de ressources pédagogiques multimédias (Vitra et Ressource UOH).
Toutes nos analyses sur ces deux sujets ont été partagées sur le forum du cours (dans divers fils de discussion). Je regrette que la formatrice n’ait pas à la fin de toutes nos interventions, parfois prudentes, incomplètes ou divergentes, exposé plus clairement son point de vue sur la(les) question(s) soulevée(s). L’utilisation du forum ne m’a pas toujours semblé approprié car les contribulations longues n’étaient pas toujours aisées à lire et puis ne prenaient souvent pas en compte les messages précédents.
L’évaluation (dernière partie du cours en quelque sorte) consistait à analyser la ressource pédagogique de notre choix selon un schéma prédéfini : un axe pédagogique d’abord (définition du public cible, des objectifs pédagogiques, de la ou des théorie(s) d’apprentissage) puis un axe médias et interactivité (identification des médias utilisés et analyse du but recherché, types d’interactivité utilisés).

J’ai pour ma part hésité entre différentes ressources que je trouvais toutes intéressantes pour cette analyse. Finalement, mon choix s’est porté sur le site DidacTIClang que j’avais découvert dans le cours de Christian Ollivier du Master AIGEME. C’est un site très bien fait et très utile pour une personne, enseignant avant tout, qui souhaiterait se former de façon autonome à une didactique de l’Internet (mais pas seulement). Je l’ai aussi choisi dans la perspective de mon mémoire qui aborde les méthodes de FLE et les activités web 2.0/Internet. Je vous livrerai mon analyse de ce site une fois obtenu le retour de la formatrice.

Voici des sites intéressants que j’ai découverts lors de recherches sur Internet pour ce cours :
http://www.awt.be/web/mul/index.aspx?page=mul,fr,300,010,003
http://www.it-sudparis.eu/tice/guide/index.php?idr=2

Une réponse à “Analyse de ressources pédagogiques

  1. Pingback: Analyse de ressources pédagogiques | ePortfolio | JLabeur | Scoop.it

Laisser un commentaire

