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Construction des connaissance : des cours e-Learning de qualité

J’ai beaucoup appris avec l’UE Construction des connaissances : cognition, dispositifs et design numérique.

Je pense que ce cours est un des meilleurs qui nous a été dispensé pour plusieurs raisons :
– la présence et l’accompagnement de la formatrice ;
– l’organisation très claire du cours avec des objectifs, une progression, une méthode (contenu mais forme aussi car l’espace dédié au cours sur Moodle était bien organisé par modules/arguments) ;
– l’adéquation entre le cours et ce qui nous était demandé. En fait, la formatrice, Marianne Poumay, a mis en pratique ce qu’elle nous a appris (cela semble certes aller de soi) : comment mettre sur pied un module e-Learning de qualité ;
– le cours lui-même avait un support différent de la plupart des autres cours de la plate-forme : cours sonorisé avec un support de diapositives, des ressources sous forme de pdf et/ou liens en supplément.

Le cours était composé de 4 modules intitulés de la façon suivante :
– la qualité en e-Formation
– objectifs ou compétences
– varier ses méthodes
– l’évaluation formative

Il ne donne pas de recette miracle pour faire en sorte qu’un cours e-Learning,ou non d’ailleurs, soit de qualité. Cependant, il existe des principes qui sont garants de la qualité d’un cours, des principes comme celui de la triple concordance (objectifs, méthodes, évaluations).

En outre, le cours nous a fourni beaucoup d’outils de réflexion sur nos pratiques enseignantes. Je pense essayer d’utiliser ces outils (grilles d’auto-évaluation par exemple) prochainement et tenter ainsi d’améliorer mes cours. J’ai aimé que notre formatrice « se mette à notre niveau » dans le sens où on a l’impression que c’est une professeure qui parle à d’autres professeurs (ou à d’autres professionnels du secteur) et qui connait leurs difficultés, etc. On sent que c’est une personne justement motivée par l’amélioration de la qualité de ses cours ; c’est du moins ce que j’ai ressenti !

Auteur Lourdes Cardenal

Pour l’évaluation, qui était une évaluation formative, nous avons dû mettre sur pied une séquence de formation en travaillant en groupe. Avec Asli et Céline, nous avons imaginé une séquence de formation pour des apprenants de français passionnés de vin (niveau A2). Ce travail a été bien réparti entre nous et j’y ai pris plaisir (même si le plus difficile comme toujours a été de gérer un cours avec le reste des cours et… tout le reste !). Certains points ont été plus difficiles à réaliser que d’autres (les objectifs et les contenus nous ont demandé plus de temps par exemple). Le travail après l’évaluation formative était très bon selon la formatrice et nous avons seulement amélioré la présentation des objectifs en utilisant notamment la taxonomie de Bloom pour le rendu final.

J’ai réutilisé ce que j’avais appris dans ce cours pour d’autres travaux du Master, comme pour celui d’I. Cox dans Dispositifs et gestion où il nous était demandé de proposer un scénario pédagogique d’apprentissage (nous avons bien entendu proposé un scénario pédagogique de qualité ! ).D’après l’évaluation formative, notre travail était donc sur la bonne voie… Dommage que, comme pour de nombreux autres cours, nous attendions le dernier retour du professeur. Je mettrai notre travail en ligne dès le retour du professeur.

Des sites/articles intéressants indiqués dans le cours et dont je ne veux pas perdre la trace :
http://www.labset.net/~poumay/47questionsHERDSA.pdf
http://www-new.elearning.ulg.ac.be/e-demos/
http://www.labset.net/~georges/des_tardif_competence_def.pdf
http://www.labset.net/~georges/des_tardif_competence_eval.pdf
http://www.labset.net/~georges/des_taches_tardif.pdf
http://www.labset.net/~georges/des_evalform_poumay.pdf
http://www.labset.net/~georges/des_toise_leclercq.pdf
http://www.labset.net/~georges/des_evalform_poumay.pdf
http://www.formadis.be/media/essentiels/methodes/
http://www.formadis.be/media/essentiels/triple_concordance/

Malheureusement le lien menant au test de Kolb n’a jamais fonctionné et je ne connais donc pas mon style d’apprentissage selon ce test.

Autres sites très intéressants découverts avec ce cours :
Les clés du web 2.0 (site conçu et réalisé par l’Université de Liège et le labSET)http://www.pmtic.net/cles_web2/index.php et http://www.formadis.be/portail/contenu/6

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4 réponses à “Construction des connaissance : des cours e-Learning de qualité

  1. Merci Emeline pour tous les liens. Je n’ai pas eu la chance de suivre ce cours mais d’après ton article, ce module a été très enrichissant. Si tu as d’autres documents ou sources d’information sur le sujet, je suis preneuse !
    Dalila Rollet

  2. Merci Dalila pour ce message. Je t’invite en effet à consulter les liens qui t’amèneront sans doute à découvrir d’autres sites. Si j’en ai d’autres, j’en ferai part en tout cas ;).
    Bon courage pour cette dernière ligne droite !

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