Galerie

Un brin de PHP dans mon site web

En juin, la seconde partie du cours Outils a commencé. Il s’agissait de connaitre un peu PHP et de l’utiliser. J’ai trouvé ça très intéressant mais assez compliqué également. Si je ne pratique pas plus dans ce domaine, je risque bien de très vite tout oublier…

Je me suis aidée, comme pour la première partie, du Site du Zéro. J’en profite pour recommander de nouveau ce site aux débutants comme moi ; il y en a aussi certainement d’autres ! D’ailleurs, pour résoudre certains problèmes, je suis aussi allée sur d’autres sites.

Pour l’évaluation, nous avons eu plusieurs choses à faire, surtout des mini-exercices sur le langage PHP… pas toujours très simples. Il nous a surtout fallu incorporer un mini-formulaire au site déjà créé. Pour ma part, j’ai donc repris De part en part et ai ajouté dans le menu une rubrique contact qui permet aux visiteurs de me laisser un message, plutôt que de n’afficher que mon courriel sur le site, et qui me permet d’en savoir un peu plus sur mes visiteurs.

C’est vrai que je trouve que le langage PHP est un peu « magique » ;). Quelle satisfaction de voir que tout fonctionne et de recevoir dans ses mails le message d’un visiteur ! Bon je suis loin d’en avoir tous les jours mais Emilie m’en a envoyé un et la famille aussi :). Je trouve dommage que le professeur ne nous laisse pas justement un petit message après tant d’efforts parfois, puisqu’il doit normalement contrôler tous les sites. Mais aucun retour n’a été donné pour le moment… qui sait, l’année n’est pas encore terminée.

De toute façon, ce cours a été enrichissant et amusant en quelque sorte : nous avons dû installer un serveur Wamp, réutiliser HTML/CSS, utiliser bien entendu PHP, etc. J’aimerais vraiment suivre mon projet de site et continuer à travailler dessus à mon rythme… à suivre.

Voici un aperçu de mon formulaire et le lien pour y accéder directement : ici.

Et pour finir quelques explications sur la démarche adoptée pour arriver à ce résultat et les exercices PHP dont je parlais plus haut :

Laisser un commentaire

