Galerie

Animoto

J’avais très envie d’essayer cet outil de réalisation de vidéos originales car j’en avais entendu parlé (ou plutôt je l’avais vu mentionné) plusieurs fois sur la plateforme.

Le fait que nous ayons à créer un  CV vidéo m’a offert la possibilité d’utiliser Animoto . Cet outil a de nombreux avantages : une prise en main simple, plusieurs présentations dynamiques, la possibilité d’ajouter des photos et de la musique à sa vidéo ou bien de piocher dans le stock déjà disponible assez fourni, la possibilité de télécharger sa vidéo, de l’exporter de diverses manières, etc.

Cependant, la version gratuite me semble tout de même très limitée en termes de durée de la vidéo d’abord (30 secondes), mais aussi d’effets disponibles, de maîtrise par l’auteur du montage de la vidéo, etc. Je ne sais pas à quoi ressemble les versions payantes mais je suis sûre qu’elles sont beaucoup plus efficaces et qu’elles permettent de faire des vidéos vraiment exceptionnelles (mais le résultat obtenu avec la version « légère »/gratuite est déjà très bon !).

En attendant, je trouve que Windows Live Movie Maker par exemple est tout aussi utile pour la réalisation de vidéos. L’auteur du montage peut vraiment tout maitriser (positionnement du texte, apparition des images, etc.) et le résultat, en sachant utiliser le logiciel, peut vraiment être réussi. Je m’en suis servi personnellement pour réaliser la présentation de mon environnement, … autre devoir de réalisation multimédia.

En résumé, pour moi le + d’Animoto ce sont les styles proposés, styles qui déterminent une apparence unique pour la vidéo (associée à des sentiments). Un résultat tout aussi satisfaisant peut, toujours selon moi, être obtenu avec un autre logiciel pour peu que l’implication soit un peu plus forte de la part du créateur. Je suis tout de même curieuse de tester les versions plus et pro d’Animoto qui proposent sans doute beaucoup plus d’éléments (styles, effets, etc.).

Laisser un commentaire